ᐉ Comment Choisir Et Utiliser Le Cutter Rotatif - Meilleurs Conseils Pour Les Débutants En Couture

Si vous aspirez à la couture ou à la courtepointe, vous n’avez probablement pas tous les accessoires et outils possibles. Un cutter rotatif est l’une de ces petites choses qui peuvent vous faciliter la vie (de couture). Certaines personnes utilisent encore des ciseaux pour couper le tissu et ça va. Pour être honnête, c’est une question de préférence. Après tout, le premier couteau rotatif a été fabriqué en 1979. Et nous avions cousu, matelassé et coupé du tissu bien avant l’arrivée d’un couteau rotatif. 

Cependant, les couteaux rotatifs offrent certains avantages, donc je pense que nous utiliserons moins nos ciseaux dans les années à venir. Bien sûr, nous utiliserons toujours des ciseaux pour certaines coupes mineures qui ne nécessitent pas une précision parfaite. Mais, en matière de matelassage, de découpe de plusieurs couches ou de tissu épais, il ne fait aucun doute que le couteau rotatif est le meilleur outil. Simplement, les couteaux rotatifs offrent une meilleure précision et font le travail plus rapidement

Donc, si vous avez des doutes sur l’achat d’un couteau rotatif, n’y réfléchissez pas trop. Si votre budget est serré, vous n’avez pas à en acheter un immédiatement . Cependant, si vous aimez le quilting, la vitesse et la précision des couteaux rotatifs faciliteront vos premiers pas. C’est aussi un excellent cadeau pour vos amis couture.

Comment Utiliser Le Cutter Rotatif

Comment Utiliser Le Cutter Rotatif

L’utilisation d’un cutter rotatif est simple et facile . Cependant, vous aurez également besoin d’un tapis de découpe. Les tapis de coupe protègent votre surface de travail. De plus, vos lames ne s’émousseront pas aussi rapidement. Les tapis de coupe sont de différentes tailles, alors choisissez-en un qui convient à votre espace de travail et à vos projets. Alors, placez un tapis de découpe sur votre surface de travail. Ensuite, posez votre tissu à plat sur le tapis de découpe . Placez le motif sur le tissu ou mesurez et marquez l’endroit où vous voulez couper si votre tapis de coupe n’est pas gradué, bien que ce ne soit pas souvent le cas. Déverrouillez le bouton de sécurité et vous êtes prêt à couper. 

Comment Choisir Un Cutter Rotatif

Comment choisir un cutter rotatif

Bien que son utilisation soit assez facile, il y a plusieurs choses à considérer avant de choisir un cutter rotatif. 

Taille de la lame. Les couteaux rotatifs sont disponibles avec différentes tailles de lame. Les tailles courantes sont 18 mm, 28 mm, 45 mm et 60 mm. Chaque taille convient à certains projets. 

Les lames de 18 mm et 28 mm conviennent aux petits projets tels que les appliques. Couper des courbes, des cercles ou des coins serrés est également beaucoup plus facile avec ces petites lames fines.

La lame de 45 mm est une sorte de lame de coupe rotative polyvalente. C’est une lame polyvalente parfaite pour une variété de tâches de coupe. Il fonctionne bien sur plusieurs couches de tissu, cuir, papier, vinyle ou feutre. Ainsi, vous pouvez utiliser cette lame pour divers projets de couture, de courtepointe ou de papercraft.

La lame de 60 mm est une lame robuste qui peut couper à travers des matériaux épais tels que le tissu d’ameublement ou plusieurs couches de tissu épais.

Choisissez des lames tranchantes. Vous ne pouvez pas vraiment tester la netteté, mais mon conseil est d’acheter des marques réputées. Ils produisent des lames tranchantes et durables. Votre couteau rotatif peut être parfait, mais il ne coupera pas bien si la lame est émoussée. Et toutes les lames finiront par s’émousser, vous devez donc les remplacer de temps en temps. Les couteaux rotatifs bon marché et sans nom deviendront trop rapidement ternes.

Poignée et bouton de sécurité. Différents couteaux rotatifs ont différentes formes de poignée et boutons de sécurité. Cependant, il n’y en a pas de bons et de mauvais. Cela dépend complètement de vos préférences. La plupart des poignées ont un design ergonomique, mais certaines d’entre elles conviendront mieux à votre main.

Conseils Aux Débutants

Même les tâches les plus simples peuvent mal tourner si vous le faites dans le mauvais sens. Faire des erreurs est normal lorsque vous apprenez une nouvelle compétence. C’est pourquoi quelques conseils simples peuvent vous aider beaucoup. Éviter les erreurs inutiles vous fera gagner du temps et vous apprécierez davantage vos progrès. Alors, voici quelques directives de base qui peuvent facilement être négligées par les quilters, les artisans et les couturiers inexpérimentés.

Ne serrez pas trop votre lame. Votre lame est fixée au corps du couteau rotatif avec une sorte de vis. Si la vis est trop lâche, la lame sera bancale et si elle est trop serrée, vous devrez appliquer une pression supplémentaire pour la faire fonctionner. 

N’appliquez pas de fortes pressions. Lorsque vous n’êtes pas sûr de vous, il est naturel d’appliquer plus de pression. Mais c’est inutile. Votre main se fatiguera rapidement et vous endommagerez davantage votre tapis de coupe. Cela demande un peu de pratique, mais vous n’avez pas vraiment besoin de beaucoup de force pour que votre couteau rotatif roule en douceur.

Combinez le couteau rotatif avec une règle. Une règle ou un guide de coupe vous aidera à atteindre le plus haut niveau de précision. 

Gardez la ligne de coupe en vue. Vos yeux doivent être placés directement au-dessus du couteau rotatif. De cette façon, vous pouvez voir clairement lorsque vous faites rouler le couteau rotatif sur votre tissu.

Utilisez des poids de motif. C’est juste une autre précaution pour fournir précision et exactitude.

Vérifiez s’il convient aux gauchers. Si vous êtes gaucher, c’est ça. La plupart des couteaux rotatifs peuvent être ajustés pour s’adapter aux utilisateurs droitiers ou gauchers. Néanmoins, vérifiez-le, car si vous obtenez un type non réglable, il sera très difficile à utiliser.

Verrouillez toujours le bouton de sécurité après utilisation. C’est une mesure de sécurité évidente, mais vous devriez en faire une habitude dès que possible. Ces lames sont très tranchantes.