Gothique Americain

La première forme de mobilier était l’aumbry.

Il est facile d’oublier que de nombreux meubles que nous aimons sont de nouvelles innovations. L’étonnante richesse moderne a permis de créer de nouvelles formes telles que des bureaux, des bibliothèques et des tables basses.

Les formes de mobilier deviennent plus simples, moins courantes, et parfois même assez familières si l’on regarde le dossier. L’aumbry, également connu sous le nom de dole ou cabinet de livrée, est l’un de mes premiers types de meubles préférés. Il est l’ancêtre de nombreux meubles, dont la bibliothèque, le bahut et l’armoire.

Le terme aumbry désigne aujourd’hui un meuble liturgique ou une place dans une église qui contient le sacrement. Le mot et la pièce étaient courants dans les années 1500 et 1400. L’armoire contenait de la nourriture de valeur, des livres, de la porcelaine et tout autre article qui devait être conservé en lieu sûr.

L’entrelacs gothique est l’une des caractéristiques les plus distinctives des aumbries. Ces piercings font plus que simplement être beaux. Ils permettent à l’air de circuler dans la carcasse comme un coffre-fort à tarte moderne. Les piercings des insectes étaient recouverts de tissu et fixés à l’intérieur du cabinet.

Ces armoires peuvent être construites avec des outils et des méthodes de construction simples, en dehors des entrelacs percés. Les Aumbries peuvent être assemblés à l’aide de joints simples, de feuillures et de dados.

Cet aumbry particulier a été inspiré par une pièce de la collection Clive Sherwood qui a été vendue en 2002 lors d’une vente aux enchères Sothebys. J’ai simplifié les entrelacs et supprimé le travail au couteau et la sculpture sur copeaux qui ornent l’original pour le rendre plus accessible. Cet aumbry, malgré ces détails simplifiés, aurait fière allure dans n’importe quelle ferme médiévale anglaise et française.

Commencez Par Le Chêne

Premier mur. Placez une latte le long de votre ligne de tracé pour créer le premier mur. Pour créer une coupe verticale, appuyez la plaque de scie contre votre latte.

Le chêne était le matériau le plus couramment utilisé dans les aumbries. Parce qu’il est presque impossible de trouver du chêne anglais large, j’ai utilisé du chêne blanc américain scié sur quartier pour cet aumbry. Les planches d’origine mesuraient entre 30 et 36 cm de largeur, ce qui est une commande importante de nos jours. J’ai utilisé deux pièces étroites pour coller les côtés, les dessus, les montants et les étagères, en faisant correspondre le grain et la couleur.

Cet aumbry a été construit presque entièrement par moi. Je me suis assuré que les panneaux avaient des directions de grain cohérentes à cause de cela. C’est un grand détail pour les menuisiers qui utilisent un rabot à main pour terminer leur travail.

Ne pas mesurer. Pour marquer le deuxième mur de votre dado, utilisez l’étagère d’accouplement. Ce mur peut être marqué avec un crayon ou un couteau.

Le cas est très simple. Les étagères sont fixées sur les côtés par des dados. La carcasse est clouée avec le dessus, les panneaux arrière et le cadre du visage. Seuls les éléments les plus compliqués sont les joints à mortaise et à tenon, qui maintiennent ensemble les rails et les montants des cadres de face.

Ensuite, il y a les piercings gothiques. Ceux-ci sont faciles à faire avec un foret et un ciseau. Ils ne sont pas difficiles à faire, alors n’ayez pas peur. Commencez par coller les panneaux ensemble pour l’ensemble de votre boîtier. Ensuite, coupez les côtés à la taille finale. Enfin, coupez les menuiseries du caisson.

Dados Faits à La Main

Deuxième mur. La latte doit être serrée de manière à recouvrir la ligne de tracé du deuxième flanc. Cela garantira que votre dado ne devienne pas trop lâche.

Vous pouvez facilement faire les dados profonds qui maintiennent les étagères avec une scie à main ou un ciseau, ainsi qu’un avion de routeur. Commencez par placer un mur de chaque dado sur les pièces latérales. Ensuite, fixez une ferraille sur la ligne de tracé pour servir de clôture. Pour créer le premier mur, coupez le côté. Ne retirez pas la latte.

L’étagère d’accouplement doit être placée contre la latte. Cela vous permettra de créer le deuxième mur de votre dado. Placez la ferraille au-dessus de la ligne de crayon. Fixez-le en place et vous pourrez voir le deuxième mur de votre dado du côté des déchets.

Utilisez un ciseau pour enlever la plupart des déchets. Ensuite, utilisez un avion de routeur pour aplatir le dado. Vérifiez que l’étagère s’adapte correctement. Vous pouvez rabattre l’extrémité de l’étagère si le rainurage est trop serré. Faites des cales pour pousser dans l’espace pendant l’assemblage s’il est trop lâche.

Tous les dados doivent être coupés. Utilisez de la colle à peau et des clous à tête de rose 6d pour assembler le boîtier. Les ongles coupés ne sont pas authentiques car ils ont été créés quelques centaines d’années après la construction de l’aumbry d’origine. Mais, les clous fabriqués par un forgeron coûtent environ à la pièce et les têtes de rose semblent (assez) authentiques, alors j’ai décidé de les utiliser.

Une autre option consiste à fixer les étagères sur les côtés à l’aide de colle et de trenails ou de trunnels. Ce sont essentiellement des clous en chêne effilés.

Un Rail Pour Les Panneaux

Clous carrés. Pour fixer les côtés des étagères aux murs, utilisez des clous forgés ou des clous à tête de rose. Le ruban adhésif est un bon moyen de se rappeler où se trouvent vos ongles. C’est plus facile que d’utiliser un trait de crayon pour enlever le ruban adhésif.

Un rail intérieur peut être ajouté à l’intérieur du boîtier pour le rendre plus solide. Ce rail est situé derrière le caisson et aide à maintenir les panneaux à leur place. Découpez une rainure d’arrêt aux extrémités du rail intérieur pour le maintenir en place. Ces rainures arrêtées doivent être réalisées de la même manière que vos dados.

Liste De Coupe D’Aumbry Gothique Américain

No.ItemDimensions (pouces)MatérielCommentaires

deux l

1 Plateau 4×17 4×40 Chêne

2 Côtés x 14×42 Chêne

2 Montants x 12 x 42 Chêne

1 Porte 4 x 12 x 20 Chêne

1 Traverse supérieure x 4 x 14 Chêne 1 TBE*

1 Traverse inférieure 4×1 4×14 Chêne 1 TBE*

1 Rail intérieur x 3-4 x 35 Chêne

3 Etagères 4×13 2×35 Chêne

1 Dos x 34 2×39 Chêne Shiplapped

*TBE = Tenon aux deux extrémités

Élévation (montant droit retiré)

Section sur le profil

Section du régime

Ajouter Le Dos

Hachez et arrêtez. Vous ferez la rainure arrêtée pour le rail intérieur de la même manière que vous avez fait les rainures pour les étagères.

Le dos de cette pièce est composé de plusieurs planches étroites. De nombreux originaux avaient les panneaux arrière simplement épinglés les uns aux autres, comme le montrent les dessins. Cela fonctionne, mais il y aura de vilaines lacunes lorsque les planches rétréciront.

Coupez les joints à feuillure ou les joints à rainure et languette le long des bords longs. Shiplaps ont été utilisés.

Frappez et clouez. Placez le rail intérieur. Fixez le rail intérieur à l’extérieur de votre boîtier à l’aide de deux clous à tête de rose 6d aux extrémités.

Pour fixer les panneaux à l’aide de clous, utilisez d’abord des pinces pour équerrer la carcasse. Ensuite, fixez les panneaux aux étagères et aux rails intérieurs à l’aide de clous à tête de rose 4d. Vous pouvez mieux adapter la porte et le cadre du visage avec les panneaux arrière cloués.

Faire Le Cadre Du Visage

Rack à l’arrière. Je fixe maintenant le boîtier avec deux pinces. Les panneaux sont ensuite cloués en place. La carcasse restera carrée lorsque je relâcherai les pinces.

Les pièces sur le devant de l’Aumbry ressemblent beaucoup à des cadres de visage modernes. Les rails étroits sont reliés par de larges montants qui les relient par des joints à mortaise et à tenon. J’ai d’abord coupé les mortaises de 1 pouce de large, puis j’ai scié les tenons.

Une fois les joints en place, vous pouvez commencer à couper la moulure rainurée parallèlement aux bords longs des montants ou de la traverse supérieure. Il est simple de le faire avec des outils simples. Le moulage des plis commence au bord long d’une planche et est très large.

Moulage simple. Ensuite, réalisez les courbes avec un plan de feuillure en réalisant deux rainures dans chaque montant. Finissez le travail avec un petit plan creux.

Commencez par des rainures larges d’au moins un pied de largeur et de profondeur de chaque côté de l’endroit où se trouve la moulure. Ensuite, façonnez le matériau avec une feuillure ou un petit rabot creux (par exemple un n° 6.

La dernière chose à faire avant de commencer les piercings est de scier les pieds. Utilisez une scie à cadre pour les couper, puis utilisez des râpes pour nettoyer.

Entrelacs Gothiques

Motif & piercings. Pulvérisez de la colle sur le motif puis percez les déchets avec une mèche Forstner de 15 cm de long.

Même si vous n’avez jamais sculpté auparavant, les motifs géométriques percés dans les montants peuvent être réalisés facilement. Ce travail ne nécessite aucun outil de sculpture.

Voici les outils que j’ai utilisé :

Pour faire des trous dans les déchets, un foret Forstner.

Une scie sauteuse qui peut être utilisée pour se débarrasser de la plupart des déchets.

Pour façonner les ouvertures, utilisez une râpe grossière.

Utilisez un ciseau pour biseauter les bords des sculptures en copeaux et créer des formes de copeaux triangulaires.

Pour tous les détails fins, une râpe fine est nécessaire.

Avec une règle et un compas, vous pouvez créer des motifs pour les piercings. Vous pouvez également télécharger des modèles en taille réelle ici. L’adhésif en aérosol peut être appliqué directement sur le travail. Ensuite, utilisez une perceuse pour enlever la majeure partie de l’excédent.

Vous pouvez également découper les fenêtres. Pour éliminer le plus de déchets possible, utilisez une scie sauteuse avec une orbite minimale. Cela a été fait avec un couteau de scie sauteuse standard. J’ai essayé d’utiliser une lame plus étroite pour les volutes, mais elle était trop déflectrice.

Après avoir enlevé les déchets, utilisez une râpe pour armoire pour nettoyer les zones. J’ai utilisé un rasoir de 25 cm avec des dents de 9 grains cousues à la main. Il est important de garder les lignes et les murs fluides.

Après avoir façonné les ouvertures, utilisez un ciseau pour biseauter les bords intérieurs. Pour la plupart, travaillez en biseau vers le bas. Pour créer l’effet tridimensionnel, le biseau ne doit pas avoir plus de 3 pouces de profondeur. Pour de meilleurs résultats, si vous utilisez du chêne, affûtez souvent votre ciseau.

Ensuite, utilisez une râpe fine pour nettoyer les coupes et façonner les barreaux des fenêtres gothiques. J’ai utilisé une râpe de modélisme de 18 cm avec des dents de 13 grains. Si vous le souhaitez, continuez avec du papier de verre.

Bonne façon de râper. Si vous tenez le manche et la pointe de votre râpe d’une main, il est plus facile de râper verticalement. Vous pouvez vérifier votre travail en utilisant une équerre pour vous faire une idée de l’opération.

Les coins de nombreux entrelacs ont des détails triangulaires sculptés en copeaux. Ceux-ci peuvent être facilement réalisés avec des ciseaux d’établi. Prenez les trois côtés du détail et coupez-les. Ensuite, retirez tous les déchets. Ces deux opérations peuvent être répétées jusqu’à obtenir le détail le plus profond possible.

Une fois que vous avez terminé les piercings, collez le cadre du visage ensemble. Fixez-le à la façade de la carcasse avec des clous forgés 6d. Les larges montants peuvent se dilater et se contracter de manière significative, donc je ne les collerais pas sur les côtés de la carcasse. Le mouvement du bois pourrait fissurer la carcasse.

Appliquez de la colle sur les étagères près de l’ouverture de la porte uniquement si vous utilisez de la colle.

La Porte

Jetons rapides. Vous pouvez facilement faire les dépressions triangulaires dans les coins des piercings avec un ciseau ou un maillet.

La majorité des aumbries n’ont qu’une seule porte. Cet aumbry possédait peut-être deux portes, mais celle du bas manque. J’ai aimé l’espace ouvert alors je n’ai fait qu’une seule porte pour fermer les deux étagères du haut.

La porte est une simple dalle de chêne avec deux perçages géométriques. Utilisez les mêmes techniques pour créer les moulures ou les perçages des plis que pour les montants du cadre du visage. J’ai utilisé une serrure fabriquée par un forgeron et des charnières en H qui étaient fixées avec des clous forgés.

Les clous ne sont pas un bon choix pour l’installation de matériel. Vous pouvez endommager votre porte ou votre montant si vous enlevez les clous après les avoir enfoncés. Vous voulez que votre porte s’adapte parfaitement du premier coup.

Travail d’ongle. La longueur de l’ongle doit être d’environ les deux tiers de sa longueur. Cela garantira que l’ongle a la force dont il a besoin pour maintenir le cadre du visage en place.

Chauffez simplement des huiles de lin bouillies pour créer la finition. Laissez chaque couche sécher complètement avant d’appliquer une autre couche. Il est courant que cela prenne environ deux heures. Appliquez cinq à six couches de cire d’abeille, puis polissez-la. C’est l’une des finitions traditionnelles pour des pièces comme celle-ci.

Vous pouvez ajouter un peu de vernis ou d’essence minérale à votre huile pour lui donner plus de protection. Bien qu’il ne soit pas traditionnel, il offrira plus de protection et aura fière allure.

Si vous cherchez à regarder la pièce, vous pouvez couvrir vos piercings intérieurs avec du lin non teint, qui est ensuite fixé avec des punaises en fer.