ᐉ Comment Choisir La Meilleure Machine à Coudre Vintage

L’intérêt pour les articles vintage est à la hausse ces dernières années. Chaque année, de plus en plus de boutiques et d’événements vendent ou célèbrent des vêtements vintage, des meubles vintage, des voitures anciennes et de nombreux autres articles vintage. Les couturiers n’ont pas sauté cette nouvelle tendance. Les machines à coudre vintage sont également très demandées. Pourquoi nous aimons ces vieux objets et pourquoi nous semblons les aimer de plus en plus?

Certaines personnes pensent que ce n’est qu’une tendance de courte durée qui disparaîtra. De plus, ils n’apprécient pas le mot «vintage» qui dit qu’il est utilisé pour inciter les gens à acheter des choses simplement anciennes. Oh mon! Ont-ils tort! En fait, le millésime mondial est très spécifique . Vous pouvez utiliser des mots vieux, rétro et antique, mais aucun d’entre eux n’a la même signification que vintage. Le mot vintage provient du vieux français. À l’origine, cela signifiait la récolte du vin, mais il a évolué pour désigner un vin de haute qualité. Au fil du temps, il est devenu le mot qui décrit tout article ancien et de haute qualité .

Cette définition nous amène à l’essence de la popularité croissante des articles vintage. Notre époque se caractérise par la production en série de produits de mauvaise qualité. L’industrie d’aujourd’hui est davantage axée sur le design et les tendances éphémères. D’autre part, les articles vintage étaient souvent conçus pour durer éternellement. Les machines à coudre vintage correspondent parfaitement à cette description.

Qu’est-ce Qu’une Machine à Coudre Exactement Vintage

Questce Quune Machine  Coudre Exactement Vintage

Bien que nous sachions ce que signifie «vintage», il n’est pas facile de fixer des limites qui définissent les articles vintage. Les pièces vintage sont souvent confondues avec les pièces antiques et rétro. Alors, quelle est la différence? 

Pour commencer, le rétro n’a pas besoin d’être vieux du tout. Le mot rétro fait référence au style du passé, quel que soit l’âge de l’article. Les articles rétro peuvent être neufs, mais le style et le design ressemblent aux tendances du passé.

Les objets anciens doivent avoir au moins 100 ans. Ces articles ne sont pas nécessairement de haute qualité, bien que ce soit souhaitable. Habituellement, ils devraient être de collection. L’âge, l’histoire, la rareté et la valeur sentimentale affectent la valeur de l’élément.

Les articles de haute qualité, âgés de moins de 100 ans, sont appelés «vintage». Certaines personnes disent que les vrais articles vintage doivent avoir au moins 50 ans, tandis que d’autres prennent 25 ans comme point de départ. Donc, cette frontière n’est pas claire. Quant aux machines à coudre vintage, eh bien, pour commencer, elles sont très différentes des machines modernes. S’il est robuste, lourd et entièrement métallique, il s’agit probablement d’une pièce vintage. Ces machines ont régné tout au long de la seconde moitié des XIXe et XXe siècles et ont été lentement remplacées par des machines à coudre d’aspect moderne des années 1980.

C’est Une Expérience De Voyage Dans Le Temps

Nos machines à coudre modernes sont comme des morceaux de papier vierges. C’est à vous d’écrire ce que vous voulez. Ils sont intelligents, flashy et ils peuvent faire presque tout. D’un autre côté, chaque beauté de machine à coudre vintage a sa propre histoire. Vous continuez simplement la ligne. Qui sait combien de mains ont fait tourner ces roues et combien de robes, manteaux, pantalons et chemises d’époques et de styles différents ont été produits. Lorsque vous touchez ces vieilles beautés lourdes, vous pouvez presque sentir que vous vous éloignez du passé . Vous pouvez ressentir la fierté des fabricants qui l’ont fait durer des siècles. En y travaillant, vous devenez une partie de cette histoire, vous êtes celui qui perpétue l’héritage. Pour moi, c’est plus que suffisant pour décider que je dois avoir une de ces machines. Mais restez à l’écoute, la liste est longue.

Ils Ne Les Fabriquent Pas Comme Avant

C’est une triste vérité. Alors que les machines modernes s’améliorent constamment à bien des égards, en termes de construction et de durabilité, elles ne sont pas à la hauteur des vieilles machines. Chaque pièce d’une machine vintage était fabriquée à partir de matériaux de haute qualité (généralement en fonte ou en acier), et elle a été construite pour durer des générations . Avec un peu de soin et d’entretien, ces monstres étaient pratiquement indestructibles.

Ils Fonctionnent Toujours Très Bien

Habituellement, les machines à coudre vintage ne peuvent faire qu’un seul point droit. Mais, ils le font aussi directement que possible. De plus, ces machines étaient utilisées pour tout , des réparations, des vêtements de tous les jours, des robes de mariée et des costumes, au cuir de vachette et aux couvertures. Ainsi, ils peuvent affronter tout ce que vous leur lancez.

Ils Sont Faciles à Entretenir

Il n’y a pas de logiciel ou d’électronique délicate, juste de la pure vieille mécanique. Et même si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez utiliser une technologie moderne pour garder votre ancienne beauté en forme – c’est Internet. Vous pouvez trouver des myriades de didacticiels en ligne sur la façon d’entretenir ou de réparer presque toutes les machines à coudre vintage.

Les Machines à Coudre Vintage Sont Belles

Les machines à coudre vintage sont belles

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la beauté. Ces vieilles machines sont magnifiques, vous n’avez donc pas besoin de les ranger lorsque vos amis viennent (sans oublier que ce serait une mission intimidante). Il y a des gens qui n’utilisent même pas ces machines. Ils les gardent dans leurs maisons comme objets de décoration. C’est dommage, cependant.

Que Rechercher Lors De L’achat D’une Machine à Coudre Vintage

Que Rechercher Lors De Lachat Dune Machine  Coudre Vintage

Tout d’abord, vous devez vous demander pourquoi vous l’achetez. Certains écrivains utilisent encore de vieilles machines à écrire. Vous pouvez être le même en ce qui concerne les machines à coudre. Cela se sent mieux et vous vous sentez connecté aux générations et aux époques précédentes. Cependant, vous souhaitez peut-être acheter un objet de collection qui deviendra encore plus précieux au fil du temps . En outre, vous pouvez préférer la beauté et l’apparence de ces machines, vous pouvez donc en profiter même lorsque vous ne cousez pas.

Quels que soient vos objectifs, vous devez vous assurer d’acheter une machine qui fonctionne ou qui peut être réparée facilement. C’est ce que vous devriez vérifier.

  • Volant . Il doit tourner en douceur et sans trop de difficultés.
  • Aiguille . Vérifiez si l’aiguille monte et descend lorsque vous tournez le volant.
  • Vérifiez les pièces manquantes . La machine peut paraître robuste et belle, mais s’il manque certaines pièces, elle ne fonctionnera pas correctement. Si certaines pièces manquent, vous pouvez probablement les trouver ailleurs, mais elles peuvent coûter cher.

Je recommanderais également d’acheter des machines vintage des fabricants les plus populaires tels que Singer, Viking ou Pfaff. Ce n’est pas un must, mais il est beaucoup plus facile de trouver des pièces de rechange pour ces machines. Bien que la vieillesse puisse ajouter de la valeur à votre nouvelle vieille machine à coudre, soyez prudent avec les très anciens modèles si vous voulez les coudre. Les modèles fabriqués avant les années 1920 sont susceptibles d’utiliser des bobines, des navettes et des aiguilles différentes. Il n’est pas impossible d’utiliser ces machines, mais cela peut être très délicat. Et vous ne trouverez peut-être jamais une pièce manquante si vous en avez besoin.