Comment Réparer Les Dommages Causés Par Un Incendie Domestique

Il peut être physiquement et émotionnellement exigeant de restaurer votre maison. Cependant, c’est possible et ça vaut le coup.

Meg Reinhardt

Vous pourriez l’obtenir à partir d’étincelles provenant d’un fil électrique en arc, de forts sauts ou, plus souvent ces jours-ci, d’incendies de forêt. La National Fire Protection Association estime qu’il y a plus de 350 000 incendies de maison chaque année aux États-Unis. Alors que certains causent des dommages mineurs, d’autres peuvent complètement détruire une maison. Bien qu’un incendie puisse être traumatisant, les propriétaires disposent souvent de suffisamment de biens pour reconstruire les zones endommagées et continuer à vivre normalement.

Appelez Votre Compagnie D’assurance

Votre compagnie d’assurance devrait être votre première ligne de défense si votre maison est incendiée. Vous ne devez pas entrer dans la maison tant que le prévôt des incendies n’a pas donné le feu vert et l’a déclarée sûre.

Embauchez Un Ingénieur En Structure Ou Une Entreprise Spécialisée

Un ingénieur en structure peut être nécessaire pour évaluer l’état de vos planchers, murs et toit, selon la gravité des dommages. Ces experts évaluent les fondations, la charpente et l’enveloppe du bâtiment de la maison et recommandent des réparations ou des remplacements pour les pièces endommagées. Vous devez sécuriser la maison si elle n’est pas habitable en couvrant les fenêtres et les portes endommagées avec du contreplaqué. Bâchez toutes les zones de toit qui ne sont pas couvertes par une bâche, à condition que cela soit sûr et approuvé par l’ingénieur en structure ou le service d’incendie.

De nombreuses entreprises peuvent nettoyer la fumée, l’eau et la suie après un incendie. Pour nettoyer les maisons, les entreprises de restauration utilisent des thermonébulisateurs, des générateurs d’ozone et d’autres équipements. Les entreprises de nettoyage ne font généralement pas de réparations. Vous devrez peut-être embaucher un plombier, un électricien, un couvreur ou un constructeur.

Le Nettoyage Doit être Effectué Dans Un équipement Approprié

Certains des produits chimiques toxiques produits par les incendies de bâtiments peuvent être cancérigènes. Vous devez porter des vêtements de protection et des gants si vous faites du nettoyage.

Débarrassez-vous D’abord De L’eau

Vous devez d’abord enlever tous les matériaux humides, tels que l’isolant, les tapis, les meubles et les cloisons sèches. Les dégâts des eaux peuvent être une menace sérieuse. Tout ce qui est laissé humide développera de la moisissure et du mildiou. Louez une pompe de puisard pour éliminer l’eau stagnante du sous-sol. Pour faire circuler l’air et favoriser le séchage, vous pouvez louer des ventilateurs ou des déshumidificateurs.

Comment Se Débarrasser De L’odeur De Fumée

Les pompiers utilisent souvent de grands ventilateurs pour éliminer la fumée et les odeurs d’une structure immédiatement après un incendie. L’odeur de fumée persistera longtemps après son passage, c’est pourquoi les plafonds, les murs, les sols et les autres surfaces doivent être nettoyés. Il est important d’enlever tous les meubles, luminaires et armoires carbonisés. Aussi corrosive que puisse être la suie, elle doit être enlevée dès que possible.

Pour enlever la saleté et les tissus du sol, utilisez un aspirateur d’atelier ou similaire équipé d’un filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air). Un nettoyage professionnel des tapis doit être effectué sur tous les tapis qui peuvent être récupérés.

Les experts recommandent d’utiliser un mélange de deux tasses de vinaigre, une tasse de borax et quelques cuillères à soupe de savon à vaisselle dans un gallon d’eau pour nettoyer les surfaces couvertes de suie. Utilisez une éponge pour frotter une zone. Rincez ensuite à l’eau claire. De l’eau chaude, du détergent et du vinaigre blanc peuvent être utilisés pour nettoyer les vêtements. Vous pouvez également apporter vos vêtements ainsi que des couvertures, des tentures et d’autres articles à un nettoyeur à sec spécialisé dans l’élimination des odeurs de fumée.

Évaluation Des Restes

Une fois que tous les éléments endommagés irréparables ont été retirés, il est temps de consulter les ingénieurs en structure. L’ingénieur en structure évaluera l’état des composants structurels de la maison et déterminera s’ils sont viables.

Il est peut-être temps de rénover ou de réaménager si votre maison ne peut pas être restaurée facilement. Si votre maison peut être sauvée et que vous décidez de la reconstruire, discutez des plans avec l’ingénieur en structure. Vous aurez besoin de permis de démolition et/ou de permis de construire dans la plupart des cas avant de pouvoir commencer. Les codes du bâtiment actuels peuvent également vous obliger à apporter des modifications inattendues mais positives à votre maison, telles que des rénovations sismiques ou des améliorations éconergétiques. Vous devrez peut-être appeler un électricien ou un plombier en fonction de l’étendue des dommages causés par le feu.

Rappelez-vous que la démolition peut être dangereuse. Assurez-vous de renforcer les murs et les planchers avant de poser les échelles. Comme une nouvelle construction, commencez par le sol et construisez chaque niveau un par un. Il est important de reconnaître que cette expérience peut être émotionnellement épuisante. Les accidents sont plus probables lorsque vous êtes fatigué.