Examen Du Couteau Pliant Kershaw Clash 1605X

Kershaws Clash modèle 1605X est l’un de nos couteaux pliants à ouverture assistée préférés. Il tient parfaitement dans la main, est simple à utiliser et possède une poignée en nylon remplie de verre facile à utiliser. La poignée est juste assez adhérente mais reste confortable pendant que vous l’utilisez. Les lames à point de chute ont un grand ventre et sont microbillées. Le Clash compatible Speedsafe a été utilisé dans de nombreuses applications et nous l’avons transporté pendant plusieurs semaines. Il est difficile de croire qu’une fois que vous aurez ce couteau, vous ne le poserez plus jamais, du moins pas pour le moment où vos amis pourraient l’emporter accidentellement avec eux.

Les couteaux pliants Kershaw Clash 1605X sont l’un de nos couteaux à ouverture assistée préférés. Il est confortable à tenir et tient parfaitement dans la main. Les lames à point de chute ont un grand ventre et sont microbillées. Le Clash compatible Speedsafe a été utilisé dans de nombreuses applications et nous l’avons transporté pendant plusieurs semaines. Il est difficile de croire qu’une fois que vous aurez ce couteau, vous ne le poserez plus jamais, du moins pas pour le moment où vos amis pourraient l’emporter accidentellement avec eux.

Couteau Pliant Kershaw Clash 1605X

Kershaw nous a envoyé plusieurs couteaux à revoir. Nous les avons tous ouverts pour examiner leur apparence, leur toucher et déterminer le but du couteau. Est-ce tactique ? Est-il conçu pour EDC ? Est-ce que ça va se mélanger ? ça va se mélanger ? Kershaw Clash 1605X entre dans cette deuxième catégorie. Ce n’est pas une arme tactique. Il n’a pas de caractéristiques de sécurité ou de lieu de travail. Il n’est pas particulièrement coloré ou robuste. Il a une belle forme à la fois pour le manche et la lame. Il est équilibré et a la taille parfaite (8 cm) pour être un excellent couteau EDC (usage quotidien).

Par exemple, jetez un œil à la lame à point de chute. Le couteau pliant Kershaw Clash 1605X a un joli ventre arrondi qui lui donne une légère courbe. Il apporte également un peu plus de rigidité et de circonférence lors de l’utilisation. Cela vous permet d’utiliser le couteau pour effectuer un rasage ou une coupe plus précise et ciblée qu’une lame plate. Bien que le dos de la lame n’ait pas de jiping (encoches à l’arrière où votre pouce repose en position avant), il a une dépression confortable et douce. Ce couteau n’est pas destiné à être utilisé pour une coupe précise, mais il peut être facilement contrôlé et manipulé.

Le Kershaw Clash peut être utilisé de différentes manières. Le verrou de doublure épais fournit une pression ferme qui empêche la lame de bouger et la maintient en position ouverte. Il peut être libéré en déplaçant simplement votre pouce. Speedsafe a parfaitement fonctionné. Nous avons seulement remarqué une légère oscillation de la lame d’un côté à l’autre. Cela a été facilement résolu en serrant la vis à tête Allen au point de pivot. Bien que nous ne sachions pas s’il s’agissait ou non d’un problème de contrôle qualité à l’usine, la lame ne semblait plus bouger une fois que nous avions serré la vis à tête hexagonale.

Le manche de la lame en nylon chargé de fibre de verre n’est pas trop rugueux. C’est pourquoi il est si facile à saisir et à utiliser. La poignée a juste assez de variation pour lui donner une prise ferme, mais pas trop agressive. Vous ne laisserez pas tomber le Clash ou ne le perdrez pas accidentellement pendant que vous le manipulez. Le clip de ceinture inclus est grand, et nous ne voulons pas dire gros. Le clip est plus large que ceux que l’on voit sur les couteaux EDC. Nous avons également été intrigués par son design. Le clip a également un angle raide en haut qui lui permet de s’asseoir parfaitement dans les poches qui s’aplatissent (comme le style typique des jeans), mais peut causer des problèmes si le bas des poches est complètement incliné (comme certains pantalons de travail).

Le clip du Kershaw Clash 1605X est également placé de manière à ce que le couteau dépasse d’environ 7/8 de pouce lorsque vous le tenez. Kershaw aurait facilement pu gagner 1/20 cm en réduisant la distance entre les trous et le haut de son clip. Vous pouvez monter le clip au bas du couteau, mais il n’est pas possible de l’inverser du côté opposé pour permettre un transport à gauche.

Tester Et Utiliser

C’est très satisfaisant d’ouvrir ce couteau. Il s’ouvre rapidement et facilement grâce au Speedsafe, ainsi qu’à sa taille et sa forme. Il est également très bruyant, ce qui peut être bon ou mauvais selon la façon dont vous l’utilisez. Vous pouvez envelopper votre main autour du Kershaw Clash 1605X pour un contrôle presque parfait du tranchage et de la coupe. La position préférée de notre pouce était entre les deux. Cela dépend si nous voulions plus de contrôle (sur une colonne vertébrale incurvée) ou de vitesse (sur de petits carres jimping). Ce couteau nous était indispensable. Nous l’avons utilisé pour ouvrir des boîtes, couper des cordes en nylon et même pour faire des hot-dogs et des guimauves en camping. Même si la lame était encore tranchante, nous avons sorti le kit d’affûtage Lansky Deluxe Knife et retouché le couteau. Nous avons constaté que la lame en acier inoxydable 8CR13MOV V-ground est très simple à affûter. Cet acier chinois est similaire à l’AUS-8. Il s’est avéré fiable et résistant à la corrosion jusqu’à présent, mais une utilisation plus poussée révélera à quel point il peut résister aux éléments à long terme. La garantie à vie limitée de Kershaw couvre les défauts de fabrication, mais pas la rouille et les dommages causés par le levier. Vous recevrez un aiguisage gratuit si vous leur envoyez votre couteau. Tout ce que vous avez à faire est de payer les frais d’expédition.

Conclusion

Encore une fois, nous revenons à l’application. Le Clash 1605X est un excellent couteau EDC avec une lame flexible qui peut être utilisée pour couper, façonner et trancher. La lame à pointe tombante est notre caractéristique préférée, et l’ensemble du couteau est agréable au toucher. Le couteau est équilibré en termes de poids, de maniement, de prise en main et d’équilibre général. Bien que le clip de poche puisse être amélioré, ce n’est pas un problème majeur pour un couteau par ailleurs excellent. Cette lame est mon EDC depuis plusieurs semaines et je ne l’abandonnerai pas. Il est possible que je doive acheter le mien. Il se vend à 1 200 €, mais nous l’avons vu beaucoup moins cher en ligne, ce qui en fait un excellent couteau et une bonne affaire.