Prototype De Batterie Lithium-ion Hitachi D'une Durée De 10 Ans

Hitachi a annoncé cette semaine avoir développé un prototype de cellule lithium-ion rechargeable. Cela augmentera la durée de vie typique de la technologie à plus de 10 ans.

Hitachi a déclaré que la nouvelle technologie serait d’abord ciblée sur les batteries industrielles pour les voitures électriques et les parcs éoliens. Cependant, les progrès d’Hitachi se répercuteront bientôt sur les outils électriques et l’électronique grand public. C’est d’autant plus vrai compte tenu de l’engorgement imminent des usines lithium-ion, et des constructeurs qui devraient sursaturer ce marché d’ici quelques années.

Parce qu’elles sont 4 fois plus puissantes que les batteries au plomb, les batteries Li-ion sont attrayantes comme source d’énergie. Leurs inconvénients comprennent leur coût élevé et leur durée de vie limitée d’environ 5 ans, soit la moitié du temps que la technologie plomb-acide.

Hitachi a affirmé avoir développé un nouveau matériau composite (un spinelle lithium-manganèse (LiMn204), pour vous les technophiles), pour la cathode de la batterie. Cela améliore la résistance de la batterie aux attaques acides dans l’électrolyte. Les deux principales composantes de la perte de durée de vie de la batterie sont la résistance aux acides et la cristallisation dans l’électrolyte.

Hitachi n’a pas fourni de spécifications exactes pour la nouvelle technologie. Cependant, la cathode remplace le cobalt par du manganèse.

Hitachi n’a pas précisé quand la batterie serait produite, mais a déclaré qu’il recentrerait ses efforts sur les éco-entreprises, y compris la production de batteries pour les voitures électriques, dans le cadre de son plan de rentabilité.