Boîte à Outils Tommy Mac

Boîte à outils d’héritage. Ce beau coffre est inspiré de celui construit par Thomas MacDonald, un étudiant de North Bennet Street.

Utilisez des outils électriques et manuels pour améliorer vos compétences en menuiserie.

Publié pour la première fois dans le numéro de décembre 2012 Magazine

Cette boîte à outils a été le tournant de ma carrière de menuisier. C’était en 1999 et je venais de commencer les cours du programme de fabrication de meubles et d’ébénisterie des écoles de North Bennet Street. Bien que j’étais un excellent menuisier à l’époque et que je pouvais fabriquer des armoires en contreplaqué avec des outils électriques, j’étais très incompétent lorsqu’il s’agissait de fabriquer de beaux meubles. L’un de mes premiers projets a été de concevoir et de construire une boîte à outils.

C’était plus qu’un simple projet pour moi. J’ai été initié aux outils à main, à la menuiserie avancée et ce fut une expérience d’apprentissage. C’était un projet qui a influencé mon travail du bois pendant de nombreuses années. C’était un projet qui m’a appris l’équilibre entre les outils électriques et manuels.

C’est maintenant l’un de mes projets préférés, et il a été présenté dans la troisième saison de Rough Cut Woodworking avec Tommy Mac, une émission télévisée de PBS.

Ce projet est un bon choix pour ceux qui débutent dans le travail du bois ou qui n’ont pas les compétences de base dans l’utilisation d’outils à main. Vous n’avez pas à vous soucier de l’ajustement parfait des joints. C’est un projet de magasin, après tout.

Articulation à ressort. Vous pouvez serrer le panneau avec une seule pince en faisant une légère coupe concave sur les surfaces de contact d’un joint de bords. Vous devez viser un centre d’environ 1163 cm de profondeur.

Je prépare le stock en deux séances, à au moins un jour d’intervalle. Cela permet de minimiser le mouvement du bois tout en le permettant. Il est préférable de ne pas retirer plus de 1/10 cm de l’épaisseur d’une planche lors d’un fraisage. La première session est ce que j’appelle un moulin grossier. Je prends environ 3 cm de longueur, 15 cm de largeur et 120 cm d’épaisseur de la planche brute.

Aplatissez d’abord la face de la dégauchisseuse. Vous devriez vérifier le sens du grain et faire attention aux déchirures. Chaque passe doit décoller d’environ 141 cm jusqu’à ce que le visage soit plat. Ensuite, alignez un bord contre le guide avec le côté joint. Vous devez vous assurer que la clôture est à 90 degrés par rapport au lit de la dégauchisseuse.

Une fois le travail de dégauchisseuse terminé, vous pouvez passer à la raboteuse pour rendre le côté opposé parallèle. Pour éviter l’arrachement, l’extrémité arrière doit être au-dessus de la raboteuse. Chaque pièce doit être passée dans la raboteuse face vers le bas. Les planches doivent être coupées aux dimensions de la liste de coupe, plus tout excédent comme décrit ci-dessus.

Placez les autocollants entre les pièces et empilez-les verticalement, de sorte que chaque planche soit soutenue par sa voisine. Les planches doivent être laissées sécher pendant la nuit. Ensuite, vous devrez répéter le processus de fraisage jusqu’à ce qu’ils atteignent les dimensions finales. Certaines parties, comme les façades des séparateurs de caisses, doivent être ajustées à la boîte et non coupées à la bonne taille. Vous pouvez supprimer les marques de fraisage en utilisant un rabot à main pour lisser toutes les surfaces après le deuxième fraisage. Pour éviter d’altérer l’épaisseur de la pièce ou de la rendre trop carrée, faites des coupes légères.

Espacement des broches. Vous pouvez vous assurer que les broches en queue d’aronde sont équidistantes en faisant marcher la boussole le long du travail.

Joints de ressort aux collages
Vous devez coller les parties les plus larges du boîtier extérieur à partir de planches plus étroites. Une planche pleine largeur peut provoquer un effet ventouse. Pour faire ressortir le joint, serrez les planches de raccordement ensemble, puis rabotez les bords à la main. Faites un passage rapide le long de chaque bord, puis continuez sur toute la longueur. Les bords joints des planches doivent se toucher aux extrémités, avec un petit espace entre les deux. C’est environ 1163 cm.

Commencez par coller les planches avec une pince au milieu. Ajouter plus de pinces si nécessaire. Une fois que la colle a complètement séché, retirez tout surplus de colle et coupez les pièces à la longueur et à la largeur finales.

Queues d’aronde
traversantes Disposez les broches aux extrémités de chaque panneau latéral du boîtier. Marquez les bords et les faces de chaque planche avec un outil de marquage en fonction de leur épaisseur. Disposez les épingles aux extrémités du buffet. Mesurez et marquez 341 cm à chaque bord. Ensuite, utilisez une boussole pour marquer 341 cm de chaque bord. Commencez sur une ligne, puis déplacez les séparateurs sur la ligne opposée. L’espace sera divisé uniformément s’ils touchent la ligne. Les points centraux des broches sont aux points où les séparateurs se touchent. Les marques de séparation doivent être transférées vers l’extérieur. Mesurez 341 cm à partir de chaque marque. À partir de ce point, tracez un angle en queue d’aronde à travers le grain de bout vers l’intérieur. Alignez les lignes de gabarit de marquage sur les faces extérieure et intérieure.

Cela arrêtera la feuillure. Des blocs d’arrêt peuvent être placés sur la clôture de la table de toupie pour marquer l’avant et l’arrière pendant que vous fraisez les feuillures dans les bords arrière des côtés du boîtier.

Vous pouvez maintenant couper les épingles. Le côté déchet de chaque trait de crayon doit être soigneusement scié. Ensuite, utilisez une scie à chantourner pour enlever la majeure partie des déchets. Pour couper jusqu’à la ligne de marquage, utilisez un ciseau. Pour enlever les déchets, hachez à moitié. Retournez la planche puis revenez du côté opposé. Prenez un carré et vérifiez les surfaces jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Une fois les épingles épinglées, vous pouvez tracer les queues. Chaque panneau d’affichage doit être placé sur le panneau arrière. Alignez les faces intérieures des broches avec la ligne de jauge de marquage en bas ou en haut de la carte. Utilisez un crayon pointu pour tracer les broches.

Les lignes de queue doivent être centrées aux extrémités de chaque planche. Ensuite, coupez le long du côté des déchets. Coupez la majeure partie des déchets, puis coupez jusqu’à la ligne de gabarit de marquage. Chaque coin doit être légèrement testé et marqué là où il est trop serré. Pour ajuster les queues, utilisez un ciseau. N’ajustez les goupilles que si nécessaire.

Dados & Feuillures

Disposez les dados pour faire les séparateurs de cas. Le dado supérieur commence à 2320 cm du bord supérieur. Le deuxième dado est à 4720 cm du sommet. Le troisième dado est entre 8 et 110 cm du haut. Tous les dados mesurent 15 cm de largeur x 120 cm de profondeur et sont coupés sur le visage.

À vos marques, prêt, assemblez. La boîte à outils peut être collée une fois que toutes les menuiseries du boîtier sont terminées.

Montez une pile de rainures de 15 cm sur le banc de scie pour couper à 120 cm de profondeur. Coupez les dados uniquement sur les faces intérieures. Pour toutes les coupes, placez le bord supérieur de chaque côté contre une clôture. Une fois que tous les dados ont été coupés, vous pouvez nettoyer le fond des dados avec un rabot à toupie.

Disposez les feuillures de 320 cmx320 cm dans le coin arrière du haut et du bas. Les feuillures en haut et en bas s’étendent sur toute la longueur du bord. Les côtés ont des feuillures qui s’arrêtent à 320 cm de chaque extrémité.

La table à toupie peut être utilisée pour couper les feuillures. Utilisez un foret droit et coupez 320 cm entre le guide et le plateau. Assurez-vous de faire passer le haut et le bas. Configurez le routeur pour effectuer les coupes arrêtées. Marquez les bords du foret et les bords avant et arrière avec la défonceuse. Pour vous assurer que le foret ne dépasse pas les lignes de tracé, fixez les butées avant et arrière au guide.

Coiffe. Un calfeutrage de serrage est utilisé pour s’assurer que les joints en queue d’aronde reposent complètement.

Placez le coin arrière de votre côté contre la butée arrière pour effectuer les coupes. Ensuite, déplacez lentement la pièce vers le guide et dans la fraise. Poussez la pièce contre le guide, puis éloignez-la lentement de la fraise.

Fixez le boîtier
Vos cales de serrage doivent être positionnées autour des broches pour appuyer uniquement sur les queues. Tout d’abord, collez et serrez les coins inférieurs. Une fois la colle durcie, retirez les pinces et collez les coins supérieurs. Assurez-vous de vérifier l’équerrage. Gardez les pinces aussi longtemps que la colle est complètement prise.

Utiliser les séparateurs de caisses
Les cadres sont utilisés pour diviser la caisse et servir de supports de tiroir. Les coins extérieurs des cadres sont reliés par des joints coulissants ou à bride. Les cloisons supérieures sont reliées par des brides ou des joints coulissants.

Commencez par couper les fentes aux extrémités des montants longs.

Les fentes mesurent 110 cm d’épaisseur sur 1310 cm de longueur et traversent toute la largeur des pièces de cadre arrière et avant. Ils sont centrés dans l’épaisseur. Réglez votre scie à table pour couper de 1 à 310 cm de hauteur. Pour soutenir la pièce, coupez les fentes à l’aide d’une planche d’appui telle qu’un gabarit à tenonner. Une fois que vous avez terminé, faites des rainures pour les tenons de talon dans les pièces arrière et avant. Réduisez la pile de rainures à 110 cm, puis découpez des rainures le long des bords des cadres supérieurs.

Cadre-up. Cadre-up. Ces cadres servent de support aux tiroirs et peuvent être montés en dados.

Utilisez votre pile à rainurer ou votre scie à table pour couper les tenons du cadre. La jauge à onglets sera utilisée pour guider le stock lorsqu’il est posé à plat sur la table. Vous devez régler la pile de rainurage à couper à 120 cm. La face supérieure de la pile de rainures doit être coupée en premier. Après cela, coupez le bord inférieur pour s’adapter au joint. Coupez les tenons pour les deux rails centraux supérieurs simultanément avec le reste. Une fois que tous les joints ont été installés, coupez les tenons au centre des glissières à 110 cm.

Une fois la menuiserie du cadre terminée, collez les cadres au boîtier et fixez-les. Assurez-vous que les cadres sont carrés. Assurez-vous de serrer les joints coulissants si nécessaire afin que les joints ne s’évasent pas. Une fois la colle sèche, lissez le dessus des joints avec un rabot à main. Planifiez les surfaces inférieures pour adapter les cadres aux rainures sur les côtés du boîtier.

Une fois les cadres terminés, collez les faces du diviseur de cerisier. Faites-les légèrement plus épais que les cadres. Collez les visages. Prévoyez une longueur supplémentaire à chaque extrémité pour les queues d’aronde. Une fois la colle sèche, vous pouvez raboter les queues d’aronde au ras des cadres. Placez la longueur de chaque queue d’aronde sur les côtés du boîtier. Faites glisser chaque cadre en place. Marquez la longueur de la queue d’aronde sur le masque. Une fois que vous avez terminé, coupez chaque extrémité de la face cerise à la longueur désirée.

Séparateur de tiroir avant

Burin guidé. Un bloc de rampe fabriqué en atelier peut être utilisé pour aider à couper les queues d’aronde sur les façades des diviseurs. Il guidera le ciseau pour obtenir des tailles constantes.

Un bloc de rampe est utilisé pour réaliser les queues d’aronde sur la façade du séparateur de tiroir. Faites un morceau de ferraille de 310 cm d’épaisseur x 10 cm de large. Marquez le bord à 15 cm d’un côté. Réglez le guide à un peu plus de 520 cm du bas de la lame. Coupez l’angle avec le bord de chute. Utilisez un rabot à main pour enlever les marques de scie.

Comme illustré ci-dessous, fixez le bloc de rampe au diviseur. Vous devez placer le bloc perpendiculairement au masque et contre son extrémité. Prenez une petite quantité de chips et coupez sur la ligne dado. Ensuite, placez le bloc de rampe en aplatissant le ciseau sur le dessus. Vous pouvez le faire pour les extrémités et le haut de tous les séparateurs.

Une fois que vous avez terminé, fixez les séparateurs. Placez chaque diviseur et tracez des queues d’aronde sur les bords avant du boîtier avec un crayon pointu. Sortez les séparateurs et placez les lignes le long de l’intérieur du boîtier. Marquez la profondeur des douilles à 310 cm. Vous pouvez couper, hacher et épingler les douilles jusqu’à ce qu’elles soient bien ajustées.

Prise en queue d’aronde. La prise pour le boîtier en queue d’aronde est située à une extrémité du dado peu profond abritant le séparateur de tiroir.

Partition et guides Marquez la longueur des queues d’aronde et les rainures sur le dessus du boîtier et le deuxième cadre. La longueur des queues est de 541 cm à partir du cadre et du dessus. Les dados mesurent 120 cm de profondeur x 15 cm de largeur et sont centrés dans le boîtier. Pour retirer les dados de 310 cm de long, utilisez une équerre, un couteau et un ciseau. Vous devez vous assurer que la partition est bien ajustée dans les dados. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit élargir les dados, soit raboter la cloison jusqu’à ce qu’elle s’adapte. Une fois la cloison en place, fixez-y le séparateur supérieur avec les épaulements aux extrémités. Ensuite, tracez le dado sur son visage. Ajustez l’encoche de 15 cm de profondeur et de 310 cm de largeur du séparateur supérieur à la cloison.

Coupez les cloisons à la bonne taille. Ajustez à sec les cadres dans le boîtier. Ensuite, mesurez la longueur de chaque partition. Utilisez le bloc de rampe que vous avez utilisé pour aligner les extrémités des séparateurs. La longueur en queue d’aronde de 110 cm des cloisons doit être marquée. Placez les épaules sur le dos, et sortez environ 120 cm des queues. Ces encoches serviront à vérifier la partition dans les dados. Une fois les épaules bien ajustées, vous pouvez couper les queues à l’aide du bloc de rampe.

Tiroirs supérieurs divisés. Le boîtier est divisé par une cloison verticale. Il est en queue d’aronde comme les façades du diviseur aux deux extrémités et est inséré dans le diviseur du tiroir supérieur par une simple encoche.

Fixez la cloison à votre boîtier. Faites glisser la cloison en place et marquez les queues à la fois sur le boîtier et sur le deuxième séparateur. Marquez également les queues à 520 cm. Pour couper les prises, retirez la cloison et le diviseur. Une fois que vous avez terminé, collez la cloison et les séparateurs en place. Faites glisser les séparateurs presque entièrement, puis collez les 5 cm avant à la queue d’aronde. Une fois les séparateurs en place, collez la cloison. Les deux séparateurs supérieurs doivent être collés à la cloison. Vous pouvez utiliser un carré pour vous assurer qu’ils sont alignés avec la largeur de la cloison et perpendiculaires à l’avant.

Faire les tiroirs
Couper une rainure de 110 cm de large x 341 cm de profondeur à 110 cm au-dessus du bord inférieur du tiroir. Une fois les rainures coupées, coupez les dos à la bonne taille, en les coupant au ras du haut de chaque rainure. Ensuite, emboîtez vos tiroirs. Placez les demi-goupilles sur chaque façade de tiroir. Marquer les façades des tiroirs avec un gabarit de marquage de 941 cm.

Le même réglage est utilisé pour marquer l’avant des côtés du tiroir. Régler le gabarit de marquage à 320 cm d’épaisseur et marquer les faces intérieures de chaque façade de tiroir. Marquez les dos de chaque côté ainsi que les extrémités des tiroirs. Placez une demi-goupille de 110 cm de long sur les côtés supérieur et inférieur de l’avant et de l’arrière de chaque tiroir. Une épingle mesurant 320 cm de largeur doit être marquée au milieu. Vous devez marquer l’angle de la queue d’aronde du grain final. Équerrez les lignes qui descendent sur les côtés.
Vous devrez scier les façades des tiroirs en biais, en prenant soin de ne pas couper les lignes de gabarit de marquage. Ensuite, vous devrez couper les déchets et descendre jusqu’à la ligne des genoux. Les joues doivent être aplaties et parallèles aux extrémités des broches. Marquez les queues et coupez-les comme sur l’étui.

Assurez-vous que les tiroirs sont redressés avant de les coller. Vous pouvez nettoyer tout résidu de colle et lisser toutes les surfaces à l’aide d’un rabot à main. Placez les tiroirs à plat sur une surface plane. Vérifier l’ouverture de chaque tiroir. Prévoyez les côtés pour que les tiroirs puissent être déplacés facilement dans leurs poches.

Collez les butées des tiroirs
Une fois les tiroirs installés, alignez les façades des tiroirs avec la caisse et les séparateurs. Utilisez un peu de colle pour fixer chaque butée. Positionnez les butées en haut et sur les côtés des séparateurs en atteignant l’arrière de votre boîtier. La butée doit être fixée au dos du tiroir. Une fois la colle durcie, vérifiez le tiroir et coupez la butée si nécessaire.

Les fonds doivent être coupés pour s’insérer dans les rainures. La scie à table doit être réglée sur six avec une plaquette à dégagement nul. Une planche à plumes doit être placée devant. Le guide doit être réglé à 110 cm de la lame. Le devant et les côtés du bas doivent être arrondis. Ajustez le guide de manière à ce que le fond du tiroir glisse dans le tiroir.

Tous les fonds doivent être coupés et taillés avec un avion. Une fois que les fonds sont bien ajustés, coupez-les à l’arrière du tiroir. Chaque fond de tiroir doit avoir une encoche à l’arrière qui mesure 15 cm de long x 120 cm de large. Pour maintenir le fond en place, insérez une vis dans l’encoche.

Shiplap à l’arrière

Réduisez les panneaux à 10 cm de largeur. Chaque planche doit avoir une feuillure de 341 cm de profondeur et 320 cm de largeur. Coupez la même feuillure du côté opposé de chaque planche. Fixez une feuillure simple au fond de votre caisse. Vissez-le le long du bord inférieur. Ensuite, posez la planche à double feuillure de manière à ce que les feuillures se chevauchent. Chaque joint doit avoir un jeu de 120 cm. Ces planches doivent être vissées aux extrémités près du point où elles chevauchent la planche ci-dessous. L’extrémité sans feuillure doit être coupée pour s’adapter à la planche finale.

Poncer et finir
Assurez-vous d’enlever toute la colle des surfaces. Avant de commencer à poncer, corrigez les déchirures, les bosses ou les entailles. Ensuite, poncez soigneusement en commençant par le grain #120 et en passant au grain #220. Ensuite, lissez tous les bords tranchants. Suivez les instructions du fabricant pour appliquer la finition que vous choisissez. Une fois sec, fixez les poignées de tiroir selon vos préférences (les miennes sont en fer ; 310 cm pour les tiroirs du haut, 1-120 cm pour les tiroirs du bas).

Vous serez en mesure de maîtriser de nombreuses compétences essentielles en menuiserie une fois votre boîte à outils complétée. Si vous êtes comme moi, vous constaterez que vos tolérances de menuiserie se sont considérablement améliorées simplement en apprenant la queue d’aronde. PWM

Tommy Mac est le créateur de Rough Cut Woodworking avec Tommy Mac, une émission de télévision WGBH PBS.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.